Avant de nous envoyer votre inscription à l’annuaire des Consultations Souffrance et Travail, merci de lire ce FAQ qui détaille les critères, le processus et les frais d’inscription.

Qu’est ce que l’annuaire des Consultations Souffrance au Travail?

L’annuaire des Consultations Souffrance au Travail recense toutes les consultations spécialisées dans la Souffrance au Travail en France, dans les DOM-TOM et en Europe.

Qui peut s’inscrire dans l’annuaire?

Attention! Seule l’inscription des professionnels titulaires du CS30 (le certificat de Spécialisation en Psychopathologie du Travail de l’Institut de Psychodynamique du Travail) sera acceptée automatiquement. L’inscription des autres candidats sera étudiée par les membres directeurs du Réseau des Consultations Souffrance et Travail. Vous recevrez une réponse à votre candidature sous quinze jours.

Si votre inscription est refusée, vous recevrez un remboursement total des frais d’adhésion et des frais d’inscription.

Quelles sont les catégories de professionnels recensés dans l’annuaire?

  • les psychologues du travail
  • les psychologues cliniciens
  • les psychiatres
  • les médecins
  • les médecins du travail
  • les neuropsychologues cliniciens
  • les avocats
  • les médiateurs
  • les services de pathologies professionnelles

Comment s’inscrire dans l’annuaire des Consultations Souffrance et Travail?

L’inscription a l’annuaire des Consultations Souffrance et Travail se passe en deux temps:

  • l’adhésion au Réseau des Consultations Souffrance et Travail
  • l’inscription de votre ou vos consultations par le biais d’un second formulaire.

1. L’adhésion au réseau des Consultations Souffrance et Travail

Avant d’inscrire vos consultations dans l’Annuaire, vous devez devenir membre du Réseau des Consultations Souffrance et Travail par le biais du formulaire d’adhésion, où vous déterminez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, et entrez vos coordonnées administratives.

Cette adhésion coûte 125€ par an. Ces frais permettent à l’association DCTH de maintenir le site Souffrance et Travail. Vous recevrez une facture par email. Veuillez noter que cette adhésion doit être renouvelée chaque année; un rappel automatique vous sera envoyé avant l’expiration de votre adhésion.

Une fois que vous serez membre, vous aurez accès à votre profil où vous pourrez modifier vos coordonnées administratives, et accéder à vos fiches annuaires lorsque vous désirez les modifier, les retirer, ou en rajouter de nouvelles.

2. L’inscription à l’annuaire des Consultations Souffrance et Travail

Une fois que vous êtes membres du Réseau, vous pouvez inscrire vos consultations Souffrance et Travail par le biais du formulaire d’inscription à l’annuaire. Vous ou votre institution pouvez inscrire autant de consultations que vous désirez – avec des membres consultants, des addresses et spécialisations différents. Chaque inscription coûte 150€ (non renouvelables). Ces frais permettent de payer les webmasters qui ont construit et maintiennent le site bénévolement.

Chaque inscription est soumise à la modération par les membres directeurs du Réseau avant publication. Cette inscription peut donc prendre une quinzaine de jours, surtout si vous n’êtes pas titulaire du CS30.